Interprète, animateur et comédien, Claude Steben débute tôt dans le métier artistique et se mérite le premier prix à l’émission-concours Découvertes animée par Yoland Guérard en 1964 à CFTM. Impressionné, Fernand Gignac le parraine et en fait ensuite l’un des chanteurs réguliers de son cabaret.
Claude obtient quelques succès au palmarès avec « Si je prétends », « Marie », « Tout s’arrange » (quand on s’aime) et « Tijuana ». Il fait la Comédie Canadienne avec Fernand Gignac et Christine Chartrand en 1967. Il anime avec cette dernière l’émission Nous deux à CFTM en 1967-68. Animateur de radio à Joliette pendant un certain temps, il s’installe à Québec et ouvre une école de chant en 1969. Claude fonde également la maison de disque « Lion » qui fermera quelques années plus tard. Après avoir représenté la SRC au Festival d’Athènes en 1971, Claude délaisse la chanson et devient animateur à Télé-Capitale (Québec) en 1975.
À partir de 1978, incarne le Capitaine Cosmos, le meneur de jeu de l’émission quotidienne qu’il créé pour les enfants intitulé « Les Satellipopettes » à CFTM qui représente le premier Quiz télévisé pour jeunes. Cette populaire émission donne lieu à des enregistrements sur disques et à des spectacles présentés partout au Québec.
Claude Steben effectue un retour à la chanson en 1980 et connaît un important succès avec « Il pleut des larmes », interprété en duo avec Christine Chartrand. En 1983, il présente avec la chanteuse Carole Cloutier, le spectacle « Québec en Balade » en Bretagne et au Québec. À partir du milieu des années 80, il écrit des pièces de théâtre pour enfants qu’il présente avec Thérèse Labrie dans les écoles du Québec.
Claude Steben a mis sur le marché huit microsillons et près de vingt-deux 45 tours.
(résumé: Serge Gingras)