ROGER SYLVAIN

Continuez

Roger Sylvain dans TOUJOURS ARTISTE - Documentaire de Nathalie Ducharme

Journaliste artistique et chanteur, c’est à Montréal le 4 mars 1946 que Roger Sylvain voit le jour. À l’âge de 4 ans, il fait ses premières armes à la scène. Il chante devant 5,000 personnes lors du centenaire du village de St-Liguori.

À 16 ans , il décide de devenir coiffeur. Apres une année de cours, il débute au Salon Bernard de Montréal, ou l’on croise plusieurs grandes vedettes du showbizz québécois.  Il dira à ce sujet: « C’était tout un honneur pour moi, de laver les cheveux des Estelle Caron, Michelle Tisseyre, Margot Lefebvre, Clairette et plusieurs autres stars du temps… J’étais du genre groupie et j’adorais me retrouver avec ces vedettes ». Il demeure dans le domaine de la coiffure durant l2 ans. Il aura son propre salon à Chomedey, Laval.

Roger va remplacer un soir, a pied levé l’animatrice- maison de l’Hôtel Bouvrette de St-Jérôme qui s’est décommandée à la dernière minute. Roger prend dès lors goût à la scène, si bien, qu’il quitte la coiffure quelques mois plus tard pour se lancer dans la grande aventure des tournées aux quatre coins de la Province. Tantôt comme animateur, ou comme chanteur invité.

C’est à cette même période qu’il décide de tenter sa chance dans le monde journalistique. Installé à deux pas de Beverly Hills et Hollywood, il va enfin réaliser son plus beau rêve, rencontrer les grandes stars du cinéma, les idoles de son enfance. Ses premières entrevues avec les plus grandes stars du monde seront publiées dans l’hebdo artistique Gala des Artistes, alors dirigé par Jacques Matti et Hélène Fontaine. Par la suite, on pourra lire ses entrevues hollywodiennes dans le magazine Célébrités.

Son périple californien se termine en début de 1976. De retour à Montréal, il est engagé aux Publications Québecor inc. On lui confie une chronique dans Le Nouveau Samedi, en premier lieu, puis il se retrouve rédacteur en chef à Télé-Radiomonde durant deux ans et finalement rédacteur, puis directeur d’Echos-Vedettes durant 7 ans.

En l984, un nouvel hebdo artistique voit le jour, Hebdo-Vedettes. Roger en sera le directeur pendant 11 ans, soit jusqu’en septembre l995.

Sans pour autant délaisser le journalisme, Roger remonte sur scène pour devenir le »straight-man’ de la légendaire Rose Ouellette, La Poune. Ensemble ils effectuent une tournée de 4 ans dans les résidences et centres d’accueil pour personnes âgées.

Roger fut animateur-chanteur au Marché St-Martin de Laval. Il quitta à regrets pendant 9 mois et il y est maintenant de retour pour un autre sept ans. Chaque week-end, en plus d’y offrir un mini tour de chant, il présente des vedettes d’ hier, celles que la télévision ignore totalement, mais que le public aime toujours réentendre et offre aussi à la relève sa première chance sur les planches:Tantôt c’est une thématique country, tantôt rétro, ou encore rock-&-roll.

En juin l990, alors qu’il participe déjà à l’émission  » Vedettes en direct  » alors animée par Serge Bélair et Marguerite Blais, à CKVL, on lui confie l’émission « Vedettes Week-end » les samedis matins.

Roger sortira un premier album de chansons.  L’aventure s’avère un succès. Roger gravera une seconde cassette, titrée » Ma mère me chantait.. » en l994, où l’on retrouve encore des chansons d’autrefois, dont un pot-pourri de tangos et de valses, celles que lui chantaient sa mère pour l’endormir. Il récidivera avec l ‘enregistrement d’un troisième album titré «Doux souvenirs» en l997 , de même qu’un album du temps des fêtes intitulé «Chantez Noël avec moi».

Depuis 1996, Roger Sylvain est devenu écrivain . Il a signé la rédaction du livre «Olivier Guimond, mon père, mon héros » pour Luc Guimond, puis celui de Steve Fiset « L’amour est plus fort que tout» de même qu’un troisième ouvrage :«Frenchie Jarraud, le Coeur sur la main ».

À l’été 1999, Roger a mis en scène pour Le Patriote de Ste-Agathe, une revue musicale intitulée « Au cabaret qui chante ». Il y a regroupé des artistes des années 60 et 70, ses amis de longue date. Richard Huet, Michel Stax, Sylvie Jasmin, Jenny Rock, Norman Knight et Pierret Beauchamp.

Depuis Roger organise divers événements et spectacles dans différentes salles du Québec, et chante toujours pour son public.

Il est également un des membres fondateurs de la Fondation Des Artistes qui a pour mission de soulager la pauvreté chez les artistes depuis maintenant plus de 25 ans. Elle procure une aide financière d’urgence aux artistes professionnels vivant une situation de crise. Ce soutien financier est une aide ponctuelle et donne aux artistes un répit nécessaire à la reprise de leurs activités.

(Source: http://rogersylvain.voila.net)

 

RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE